Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de third Un blog de Jeux vidéos macho-mégalo-intello

[Test]Mass Effect 3

Third

Bon je ne devais pas faire le test, ou bien faire une rétrospective mais bon franchement, il faut que je vide ce que j'ai sur le coeur, ça me fera du bien. Je peux donc proclamer sans faillir là... devant vous que Mass Effect 3 est un très bon jeu. MAIS ...

Image

Oui, très bon et je vous fais un petit topo pour ceux qui ne connaissent pas. Cette trilogie commence donc avec le premier Mass Effect qui a été pour moi une des plus grandes claques que je ne me suis jamais pris dans un jeu vidéo se basant sur de la science fiction. Dans un futur pas si éloigné, les humains découvrent sur Mars un artefact extra terrestre qui a fait avancer leur technologie de 1000 ans en avant. L'humanité découvrira que par delà la galaxie se trouve des relais cosmodésiques qui permettent de voyager au-dessus de la vitesse de la lumière et donc d'explorer des galaxies jusqu'alors inexplorés. Seul problème, l'univers est bien, bien plus peuplé que nous ne le pensions.

Image
Le système de talent a encore été revu. Ca ne révolutionne rien mais c'est efficace.

Il y a les vénérables Asari des femmes à la peau bleue pouvant vivre mille ans et dotée de pouvoirs biotiques, les galariens des extra terrestres survoltés et d'ingénieux scientifiques, les turiens des guerriers nobles et implacables et d'autres races mineures peuplant la galaxie.

Image
Il ne faut pas prendre les Asaris à la légère c'est un conseil Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Il faut mettre ça au clair tout de suite, c'est excellent et en arrivant à Mass Effect 3 j'étais plus qu'heureux de retrouver cet univers avec ses intrigues politiques, son humour, ses combats et tout le reste. Dans Mass Effect 1, nous jouons Shepard un soldat comme on en fait plus qui devra aider l'humanité à se distinguer dans cette galaxie en devenant le premier spectre humain, des soldats d'élite ne rendant de comptes qu'au conseil galactique. Je ne vais pas aller dans le détail de l'histoire pour ne pas la gâcher mais sachez seulement que Shepard découvre l'existence d'une race surpuissante de super machines appelés les moissonneurs qui reviennent tout les 50000 ans pour détruire toutes formes de vie et vous savez quoi ? La moisson est proche.

Image
Si je dis que c'est beau? J'ai bon?

Ce n'est pas vraiment un spoil car Mass Effect 3 commence sur l'attaque des dits moissonneurs. La terre et toute la galaxie est attaqué par un ennemi plus fort, plus intelligent et quasiment invulnérable. Là commence votre aventure et c'est excellent de bout en bout de ce point de vue, les scènes d'action sont haletantes, il y a de nombreuses scènes d'émotion, les personnages de notre équipe sont pour la plupart connus de longue date, Garrus le turien, Liara la asari, Tali la quarienne et d'autres avec chacun leur personnalité. Le goût de Mass Effect est intact. Les graphismes l'animation, la musique? Franchement je n'en parle même pas tout est juste impeccable de ce point de vue, passons à la suite.

Image
Il y a de nouveaux ennemis comme ces soldats cachés derrière des boucliers.

Pour ce qui est du système de jeu, je le placerais entre Mass Effect 1 et 2 ( si vous prenez le mode RPG). On peut personnaliser ses armes avec des mods à la Mass Effect 1 fournissant divers effets et on a des arbres de talents à gérer. Le reste est dans le système de combat très action inauguré par Mass Effect 2. Pour ça aucun souci. La cover Mechanic marche parfaitement, C'est toujours fun d'utiliser les pouvoirs. On a de plus une roulade et une attaque de corps à corps. Ce qui rend le système plus complet et notre personnage plus agile. J'en regrette toujours un peu la limitation pour les armes et les armures, il y a quand même beaucoup de recyclage et sur les armures toutes faites on ne peut même pas enlever son casque. Je ne sais pas? Pourquoi?

Image
Oui là on est vraiment mal barrés.

Le journal de quête aurait aussi bien eu besoin d'un système de suivi également, car parfois on cherche à qui rendre la quête sans savoir trop où pareil pour chercher des trucs sur les planètes. Le système de collecte de ressources sur les planètes a été revu et c'est beaucoup moins ennuyeux, on peut même se faire attaquer par les moissonneurs sur la carte de l'espace. Seul petit souci dans certains systèmes rien n'est indiqué pour savoir si on a vidé la zone ce qui fait que parfois on tourne un peu en rond alors que d'autres systèmes ont ce compteur mais bon c'est pour chipoter.

Image
L'interface console est légèrement différente mais c'est simple d'emploi dans tous les cas.


Le but dans Mass Effect 3 est de régler les problèmes des différentes races, de les rallier à vous pour combattre les moissonneurs et assembler une super arme nommée le creuset pour les vaincre. Une arme qui demandera le concours de tous les peuples de la galaxie. Vous rassemblez des vaisseaux, de l'équipement, des commandos, des forces spéciales, des flottes entières pour les préparer pour l'assaut final. une jauge vous indiquera où en est le recrutement. C'est juste énorme . Des planètes chutent face à la supériorité des moissonneurs, il y a beaucoup, beaucoup de morts dans ce jeu. Beaucoup de pertes, beaucoup de temps forts. Au fur et à mesure que la galaxie est envahi, vous voulez absolument régler le problème et sauver la galaxie. Le dernier combat se déroule sur terre (évidemment), tout semble perdu et tout dépend maintenant de Shepard et ses hommes. Les civilisations sont sur le point de chuter. Notre héros est là... Excusez-moi je vais enfin avoir le fin mot de l'histoire !!! Je ne peux pas c'est trop intense, je reviens dans 30 minutes...

Image

**30 minutes plus tard**

Image

Je...

Excusez-moi...

Non, sérieux c'est vraiment dur et je ne joue même pas mon personnage là. C'est juste...

Dark Third: C'est de la merde...

Oh ta gueule hein, c'est pas le moment c'est grave. Non vraiment.

Cette fin... Ce n'est pas ce qu'on veut. Personne ne veut ça. Alors oui on peut argumenter que ce sont ceux qui font le jeu qui décident mais là. Juste non c'est la communauté qui fait vivre le titre. Et vous croyez que ce sera genre comme la fin de Lost ou c'est du 50-50. Non regardez ça !

Image

et ce sont des gens du Bioware Network hein ! Des gens qui aiment ce que fait Bioware. Non, c'est franchement choquant à ce niveau.
Je ne spoilerais pas mais sachez juste que tout ce que vous avez accompli dans Mass Effect 1 2 3 est... inutile. En fait ce que vous accomplissez peut influencer la COULEUR de la fin. Non, je ne déconne même pas. 5 ans de fidélité gâchés en 5 minutes alors que franchement faire une fin satisfaisante aurait été un jeu d'enfant réellement. Bon sang, je saurais presque le faire. Je sais pas? Ils avaient calculés ça pour revendre la vraie fin en DLC ensuite? Comment ils n'ont pas senti ça venir. Ca ne satisfait juste personne. Bon sang même Hitler à un avis sur la question !


 



Je crois que jamais je n'ai ressenti une telle frustration et je le répète, je ne regrette pas l'expérience mais franchement...
Si vous voulez la réponse. Jouez-y mais préparez-vous c'est dur à encaisser. Je conseille de l'acheter? Sérieusement, je ne sais pas je n'ai pas de réponse. Tellement de gens qui meurt, tellement de personnages pour lesquels on fait l'aventure de bout en bout pour... ça.

Image

A tel point que je ne peux pas noter concrètement le jeu, je vous dit c'est choquant à ce point. Le jeu est excellent mais pour un gars qui a suivi Mass Effect du début c'est dur. A tel point que n'ai pas envie de le refaire en pragmatique. Oui, à ce point là. Avez-vous entendu parler d'un Mass Effect que vous n'avez pas envie de refaire en pragmatique? C'est celui-là.

Image

Bioware a violé une loi cardinale selon moi. Dans un jeu vidéo, on s'investit, ce n'est pas tout à fait comme un bouquin ou un film. Si on fout l'univers par la fenêtre, ça nous touche personnellement. Il faut faire sentir au joueur que ce qu'il a fait compte et là ils ont carrément ignoré cette règle. Et je me retrouve avec la plus grande frustration que je n'ai JAMAIS ressenti sur un jeu vidéo. Non même pas les FF ou d'autres !

Verdict: NA

Je ne peux pas le recommander mais je devrais, je ne peux pas lui mettre une mauvaise note, je ne peux pas lui en mettre une bonne non plus. Je ne sais pas... Concrètement le jeu est très bon tout du long SAUF ces 10 dernières putains de minutes et c'est la première fois qu'une chose comme ça m'arrive. Et c'est pour ça que j'ai tout de même fait ce test, Je ne sais pas. Si vous voulez vérifier par vous même faites-le, mais soyez prêts. Je vous conseille pas de l'acheter et pourtant si... mais non. A ma connaissance c'est la première fois sur un jeu qu'un tel choc vient frapper une communauté et ça râle sévère sur le net.

Je suis juste triste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires